L’Écoutoir est un cabinet de curiosités sonores, musicales et radiophoniques en ligne.
De l’art sonore au hörspiel, en passant par la poésie sonore, la musique (concrète, expérimentale, électronique…), l’écriture radiophonique, la phonographie, le field recording et toutes sortes de bricobruitages, nous prêtons l’oreille aux plus étranges bruissements de la toile pour y dénicher des pièces remarquables qu’elles soient historiques ou toutes fraîches, panthéonisées ou méconnues, majeures ou mineures, de grands maîtres ou de jeunes pouces. Des enregistrements pleins de saveurs, et parfois de piquant, en tout cas singuliers.
Nous ne tendons à aucune forme d’exhaustivité ou de représentativité des esthétiques que nous approchons dans nos choix et préférons, au contraire, assumer l’arbitraire d’une ligne éditoriale plutôt fondée sur la notion de « curiosité » ; nous entendons par là : des écritures non académiques, originales, surprenantes, voire insolentes.
De la même façon, nous prenons le parti de nous intéresser davantage (mais pas exclusivement, donc) aux travaux qui relèvent de la recherche et de l’expérimentation sonore sous toutes ses formes qu’à ceux tournés vers les écritures purement narratives.
Par la collection d’œuvres que nous vous proposons, notre objectif est de promouvoir la démarche de ces artistes – et aussi de leurs producteurs et éditeurs –, connus ou inconnus, institutionnels ou alternatifs, qui considèrent le son comme un puissant vecteur d’émotions, voire comme un médium pertinent pour interroger et représenter notre monde.
Pour ne rater aucun son, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
Bonne écoute.
Licinio Da Costa
Fondateur et Directeur artistique de l’Écoutoir