A pro­pos

 

L’Écoutoir est un ca­bi­net de cu­rio­si­tés so­nores, mu­si­cales et ra­dio­pho­niques en ligne.

De l’art so­nore au hör­spiel, en pas­sant par la poé­sie so­nore, la mu­sique (concrète, ex­pé­ri­men­tale, élec­tro­nique…), l’écriture ra­dio­pho­nique, la pho­no­gra­phie, le field re­cor­ding et toutes sortes de bri­co­brui­tages, nous prê­tons l’oreille aux plus étranges bruis­se­ments de la toile pour y dé­ni­cher des pièces re­mar­quables qu’elles soient his­to­riques ou toutes fraîches, pan­théo­ni­sées ou mé­con­nues, ma­jeures ou mi­neures, de grands maîtres ou de jeunes pouces. Des en­re­gis­tre­ments pleins de sa­veurs, et par­fois de pi­quant, en tout cas singuliers.

Nous ne ten­dons à au­cune forme d’exhaustivité ou de re­pré­sen­ta­ti­vi­té des es­thé­tiques que nous ap­pro­chons dans nos choix et pré­fé­rons, au contraire, as­su­mer l’arbitraire d’une ligne édi­to­riale plu­tôt fon­dée sur la no­tion de « cu­rio­si­té » ; nous en­ten­dons par là : des écri­tures non aca­dé­miques, ori­gi­nales, sur­pre­nantes, voire insolentes.

De la même fa­çon, nous pre­nons le par­ti de nous in­té­res­ser da­van­tage (mais pas ex­clu­si­ve­ment, donc) aux tra­vaux qui re­lèvent de la re­cherche et de l’ex­pé­ri­men­ta­tion so­nore sous toutes ses formes qu’à ceux tour­nés vers les écri­tures pu­re­ment narratives.

Par la col­lec­tion d’œuvres que nous vous pro­po­sons, notre ob­jec­tif est de pro­mou­voir la dé­marche de ces ar­tistes – et aus­si de leurs pro­duc­teurs et édi­teurs –, connus ou in­con­nus, ins­ti­tu­tion­nels ou al­ter­na­tifs, qui consi­dèrent le son comme un puis­sant vec­teur d’émotions, voire comme un mé­dium per­ti­nent pour in­ter­ro­ger et re­pré­sen­ter notre monde.

Pour ne ra­ter au­cun son, nous vous in­vi­tons à vous ins­crire à notre news­let­ter.

Bonne écoute.

Li­ci­nio Da Costa
Fon­da­teur et Di­rec­teur ar­tis­tique de l’Écoutoir