A pro­pos

 

L’Écoutoir est un cabi­net de curio­si­tés sonores, musi­cales et radio­pho­niques en ligne.

De l’art sonore au hör­spiel, en pas­sant par la poé­sie sonore, la musique (concrète, expé­ri­men­tale, élec­tro­nique…), l’écriture radio­pho­nique, la pho­no­gra­phie, le field recor­ding et toutes sortes de bri­co­brui­tages, nous prê­tons l’oreille aux plus étranges bruis­se­ments de la toile pour y déni­cher des pièces remar­quables qu’elles soient his­to­riques ou toutes fraîches, pan­théo­ni­sées ou mécon­nues, majeures ou mineures, de grands maîtres ou de jeunes pouces. Des enre­gis­tre­ments pleins de saveurs, et par­fois de piquant, en tout cas sin­gu­liers.

Nous ne ten­dons à aucune forme d’exhaustivité ou de repré­sen­ta­ti­vi­té des esthé­tiques que nous appro­chons dans nos choix et pré­fé­rons, au contraire, assu­mer l’arbitraire d’une ligne édi­to­riale plu­tôt fon­dée sur la notion de « curio­si­té » ; nous enten­dons par là : des écri­tures non aca­dé­miques, ori­gi­nales, sur­pre­nantes, voire inso­lentes.

De la même façon, nous pre­nons le par­ti de nous inté­res­ser davan­tage (mais pas exclu­si­ve­ment, donc) aux tra­vaux qui relèvent de la recherche et de l’expérimentation sonore sous toutes ses formes qu’à ceux tour­nés vers les écri­tures pure­ment nar­ra­tives.

Par la col­lec­tion d’œuvres que nous vous pro­po­sons, notre objec­tif est de pro­mou­voir la démarche de ces artistes – et aus­si de leurs pro­duc­teurs et édi­teurs –, connus ou incon­nus, ins­ti­tu­tion­nels ou alter­na­tifs, qui consi­dèrent le son comme un puis­sant vec­teur d’émotions, voire comme un médium per­ti­nent pour inter­ro­ger et repré­sen­ter notre monde.

Pour ne rater aucun son, nous vous invi­tons à vous ins­crire à notre news­let­ter.

Bonne écoute.

Lici­nio Da Cos­ta
Fon­da­teur et Direc­teur artis­tique de l’Écoutoir