C’est du concret !

Mi­chel Chion est au­tant ar­tiste – com­po­si­teur de mu­sique dite concrète et réa­li­sa­teur – qu’en­sei­gnant, cri­tique et théo­ri­cien des arts fil­miques, mu­si­caux et so­nores. Le la­bel Bro­co­li a édi­té deux opus re­grou­pant cer­taines de ses œuvres in­édites : le pre­mier abor­dant la pé­riode 1970–71, et le se­cond, que nous écou­tons ici, pour la pé­riode 1988–91. Au pro­gramme Dix études de mu­sique concrète à l’é­cri­ture ful­gu­rante où les sons pulsent, se bous­culent et ti­tillent l’o­reille ; des Va­ria­tions qui font vo­ler en mul­tiples éclats un thème de valse ; des Crayon­nés fer­ro­viaires comme une ode au ma­gné­to­phone et aux pos­si­bi­li­tés of­fertes par le mi­cro et la bande ma­gné­tique.

Titre : Mu­siques Concrètes 1988​—​91
Au­teur : Mi­chel Chion
Date : 4 no­vembre 2016
Du­rée : 60’02
Pro­duc­tion : Bro­co­li
+


Si la source so­nore de ce post n’é­tait plus dis­po­nible, mer­ci de nous le si­gna­ler via ce for­mu­laire :