Pay­sages audibles

Ephraim We­gner est au­tant un fervent dé­fen­seur du son comme mé­dium ar­tis­tique qu’un éter­nel émer­veillé face à la puis­sance émo­tion­nelle des bruits de la na­ture. Son tra­vail em­prunte à cette der­nière la ma­tière avec la­quelle il com­pose, que le son soit lais­sé à son état brut ou trai­té élec­tro­ni­que­ment par des ef­fets. Avec Au­dible Land­scapes, il pro­pose des pay­sages so­nores, à par­tir d’enregistrements ef­fec­tués dans les Py­ré­nées, en Fo­rêt Noire et sur les ri­vages de l’océan At­lan­tique, dans les­quels trou­peaux de mou­tons, pluies di­lu­viennes, gron­de­ments du ton­nerre, res­sac des vagues, cré­pi­te­ment d’un feu, bour­don­ne­ments d’in­sectes et autres phé­no­mènes so­nores de­viennent des ex­pé­riences au­di­tives in­ha­bi­tuelles par le fait d’une com­po­si­tion qui ne cède pas au pur audio-naturalisme.

Titre : Au­dible Landscapes
Au­teur : Ephraim We­gner
Date : 13 juillet 2010
Du­rée : 66′
Pro­duc­tion : Crónica
+


Si la source so­nore de ce post n’é­tait plus dis­po­nible, mer­ci de nous le si­gna­ler via ce formulaire :