Poé­sie synthétique

Qu’advient-il du ca­rac­tère ar­tis­tique d’un poème lors­qu’il est in­ter­pré­té par des ma­chines ? C’est la ques­tion en creux dans cette ver­sion très par­ti­cu­lière de l’Ur­so­nate de Kurt Schwit­ters, poème da­daïste des an­nées 20–30, par An­dré Cor­mier et l’En­semble Or­di­na­ture. À l’ins­tar du poète al­le­mand en son temps et à sa ma­nière, l’artiste ca­na­dien, 80 ans plus tard, re­met en crise la no­tion même de poésie.

1. Ron­do al­le­gro largo

2. Scher­zo

3. Pre­to Finale

Titre : Ur­so­nate
Au­teur : Kurt Schwit­ters
In­ter­pré­ta­tion : En­semble Or­di­na­ture, dir. An­dré Cormier
Date : 1922–1932 (œuvre ori­gi­nale) / 2004 (pré­sente création)
Du­rée : 18′50″”
En écoute sur UbuWeb
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