Les cou­leurs de la nuit

Homme d’ins­ti­tu­tion, puis­qu’il di­ri­gea un temps le GRM, Fran­çois Bayle est aus­si, et sur­tout, un grand ac­teur de la re­cherche mu­si­cale de­puis les an­nées 60 connu pour l’in­ven­tion, dans les an­nées 70, de l’a­cous­mo­nium : un “or­chestre” d’en­ceintes acous­tiques fa­vo­ri­sant la mise en scène des sons. Les cou­leurs de la nuit est œuvre plu­tôt mé­con­nue, et pour­tant ma­jeure, du com­po­si­teur. Dans ce pay­sage so­nore aux teintes tro­pi­cales (ses ori­gines mal­gaches ?), les sons s’a­gitent dans l’es­pace tels des in­sectes tur­bu­lents. Ra­re­ment la mu­sique acous­ma­tique aura at­teint cette puis­sance d’é­vo­ca­tion par les sons.

Titre : Les cou­leurs de la nuit
Au­teur : Fran­çois Bayle
Date : 1985 (pre­mière édi­tion) / 2017 (pré­sente édition)
Du­rée : 38′
Pro­duc­tion : INA-GRM (pre­mière édi­tion) / Sub Rosa (pré­sente édition)
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